Foire aux questions

Est-ce que je fais du studio ?

Non je n’en fais pas, cela ne m’a jamais attiré, je préfère faire mes photos dans des lieux qui ne ressemblent à aucun autre, et surtout qui vous ressemblent.

Quel est mon matériel ?

Après 8 ans chez Nikon, j’utilise maintenant deux boitiers Sony (A7 III). Deux boitiers ? Oui, si cela a un prix, c’est surtout des avantages incroyables. Cela me permet de ne pas me contenter de zooms mais de pouvoir utiliser des objectifs à focales fixes bien plus lumineux et capables de produire des flous d’arrière-plan incroyables, et surtout d’avoir en permanence un second appareil sur moi en cas de soucis. Même si depuis 2013 je n’ai jamais eu le moindre soucis, c’est un risque qu’il m’est inconcevable de vous faire prendre. On ne refait pas des photos de mariage !

Sur ces boitiers j’utilise donc essentiellement deux focales fixes, 24mm F1.4 et 50mm F1.4, ainsi que quand le terrain le permet ou l’impose, un zoom 70-200m F4 afin de prendre de la distance et passer inaperçu pour obtenir des photos parfaitement naturelles.

Côté lumière, je suis équipé du dernier flash cobra Godox (deux exemplaires là aussi). En plus du fonctionnement sur batterie qui fait la force de la marque, il est doté d’une lampe pilote que je peux allumer au besoin quand la lumière ambiante est trop faible pour faire la mise au point. Je les équipe systématiquement de diffuseur de lumière Gary Fong pour obtenir une lumière douce qui évitera les ombres disgracieuse.

J’emporte évidemment avec moi tout le nécessaire pour tenir la journée, batteries, cartes mémoire (l’enregistrement des photos se fait systématiquement en simultané sur deux cartes, encore une sécurité que je m’impose), matériel de nettoyage, et matériel photo de secours.

Pour les curieux et les amateurs, voici les références de mon matériel principal:

    • Sony A7 III
    • 24mm F1.4 Sigma Art
    • 50mm F1.4 Samyang V2
    • 70-200 F4 Sony G
    • Godox V860 III

Comment je vous rends les photos ?

Quelle que soit le type de prestation, je vous rends les photos triées, post-traitées et sans filigrane sur une galerie en ligne protégée. Elle vous permet de télécharger les photos et commander les tirages que vous voulez.

Pour les mariages, peu importe la formule choisie, un album haut de gamme est inclus. Vous pourrez d’ailleurs sélectionner les photos directement depuis votre galerie en ligne distincte de celle de vos invités.

Comment ça se passe pour un mariage ?

La première étape sera évidement de me contacter le plus tôt possible, que vous ayez fixé une date ou non. Pour cela, tous les moyens sont bons, mais je vous recommande de m’appeler ou de me demander de vous rappeler par sms. Ainsi aucun risque que votre message se retrouve noyés aux milieu de mes mails. De là, nous auront un premier échange. J’en profiterai pour en savoir un maximum sur vous et ce que vous envisagez pour votre mariage avant de vous présenter ma façon de travailler pour voir ensemble comment et si je peux répondre à vos besoins. 

Si le feeling est bon et que nous souhaitons poursuivre l’aventure, l’étape suivant sera de se rencontrer tous le trois. Si cette rencontre peut se faire en visio dans certains cas, elle est obligatoire. C’est grâce à cette rencontre que l’on pourra avoir un réel avis sur notre feeling qui est un point clé au bon accomplissement de ma prestation. 

Si tout va bien après ces deux étapes, s’en suivront successivement un devis, un contrat, un questionnaire et une facture d’acompte. Dans un soucis d’efficacité et d’écologie, tout se passe directement en ligne.

Suite à cela, si certains points sont encore à définir au moment du rendez-vous, vous me transmettez les informations utiles (horaires, lieux, coordonnées des témoins, surprise pour Monsieur/Madame etc). Dans tous le cas, je reprends contact avec vous quelques jours avant le mariages pour m’assurer d’avoir toutes les informations nécessaires.

Le jour J, vous vivez votre journée à fond, je m’occupe des photos… et du temps ! Souvenir de ma carrière dans l’Armée de l’Air ou simple trait de caractère, j’aime que tout soit organisé au millimètre. J’ai tout votre planning sur ma montre. Ainsi je suis capable de vous prévenir quand il faut y aller pour ne pas prendre de retard, mais aussi vous prévenir quand vous êtes en avance et que vous pouvez souffler un coup. Je ne vous le répéterai jamais assez, mais le jour de votre mariage vous n’aurez que très peu de temps pour vous, alors profitez, c’est votre journée après tout, et je suis aussi là pour vous aider à en profiter.

Le repas arrive, j’en profite, je faire un tour de table pour remettre à vos invités une carte avec les instruction et leur code pour accéder aux photos. Ainsi, tout le monde est autonome et vous ne serez pas harcelés par vos invités qui souhaitent voir les photos.

Ma prestation est finie, la première chose que je fais une fois rentré chez moi, c’est de sécuriser vos photos. En plus d’en voir déjà un double sur un jeu de cartes mémoires, je copie vos photos également sur un disque dur, mon ordinateur, et mon serveur. On n’est jamais trop prudents !

Une fois mon travail de post-traitement fait, je crée votre galerie en ligne afin que vous puissiez découvrir vos photos en avant-première.

Et s’il y a des photos des préparatifs que vous ne souhaitez pas montrer à vos invités, pas d’inquiétude, vous avez la main pour masquer les photos que vous souhaitez garder pour vous, et j’attends votre autorisation pour ouvrir la galerie des invités.

Ne vous reste plus qu’à choisir directement sur la galerie les photos que vous souhaitez retrouver dans votre album, je m’occupe de le concevoir et soit de vous le livrer en mains propres, soit de vous l’expédier.

Vous avez encore des questions ?

Pas de soucis, contactez-moi, je prendrai le temps de vous répondre !